Allocution télévisée de Mme Laurence NDONG, Ministre de la Fonction Publique

Allocution télévisée de Mme Laurence NDONG, Ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale du Service Public

Le 23 juin de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée Internationale du Service Public, instituée par l’Organisation des Nations Unies afin de reconnaître le rôle essentiel des administrations publiques et des agents de l’État dans le développement des nations et le bien-être des populations.

Cette année, cette célébration revêt une signification particulière pour notre pays.

En effet, sous la Très Haute Autorité du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon poursuit avec détermination son vaste chantier de modernisation de l’État et de transformation de l’administration publique.

Le thème national retenu pour cette édition 2026 est : « Capital humain, innovation et performance : bâtir une administration publique moderne au service des citoyens. »

Ce thème traduit la conviction qu’aucun pays ne peut se développer durablement sans une administration compétente, intègre, performante et proche des citoyens car, le service public est le visage quotidien de l’État.

Il accueille, accompagne, protège, éduque, soigne, sécurise et sert nos populations.

Derrière chaque acte administratif, chaque salle de classe, chaque centre de santé, chaque service rendu à un citoyen, se trouvent des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, qui consacrent leur énergie au service de l’intérêt général.

À travers cette célébration, nous voulons rendre hommage à ces agents publics qui, souvent dans la discrétion, assurent la continuité de l’État et contribuent à la construction du Gabon de demain.

Nous voulons également rapprocher davantage l’administration des usagers, valoriser les réformes engagées et promouvoir une nouvelle culture administrative fondée sur l’efficacité, l’éthique, la transparence et le résultat.

Comme l’a si bien rappelé le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur António Guterres : « En faisant preuve de transparence, d’intégrité et d’équité, les fonctionnaires peuvent contribuer à améliorer la gouvernance et à instaurer la confiance dans les institutions. »

Cette parole doit nous inspirer.

J’invite chaque agent public à demeurer un acteur exemplaire de cette transformation.

J’invite également les jeunes Gabonaises et Gabonais à considérer le service public comme un engagement noble au service de la Nation.

Ensemble, poursuivons la construction d’une administration moderne, performante et résolument tournée vers le citoyen.

 

Vive le Service Public ;

Vive les agents publics ;

Pour que vive le Gabon ;

Je vous remercie.